La Responsabilité sociale comme thème transversal dans les programmes d’études universitaires

Créant des synergies entre les communautés universitaires et d’autres acteurs de la société

L’idée derrière le projet

La dimension sociale de l’enseignement supérieur (ES) est l’un des thèmes principaux du processus de Bologne, depuis Prague (2001), Bergen (2005), Londres (2007), Louvain (2009) jusqu’à Budapest (2012), et elle a été reconnue comme étant primordiale afin de donner de la légitimité au processus vers l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Des études récentes (Larrán 2012) reflètent un intérêt accru sur les sujets liés à la Responsabilité sociale universitaire (RSU). Cependant, la majorité des institutions d’enseignement supérieur continuent à se montrer complètement  réticentes à la mise en pratique des stratégies de la RSU, en appliquant divers mécanismes et approches de responsabilité sociale à sa place.

A cet égard, il devient urgent de réfléchir et de développer un dialogue afin de comprendre et de continuer avec une perspective plus décisive et intégrée de manière collective.

 

Le projet USR-NET

Le réseau européen d’universités socialement responsables, USR-NET, est un projet de la UE cofinancé par le programme Erasmus+, sur une durée de 30 mois (entamé en septembre 2015 et qui finira en 2018). Le projet est mené par 9 partenaires de 7 pays de l’UE (Belgique, Finlande, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie et Espagne) experts en la matière.

Le projet USR-NET est basé sur les résultats du projet précédent EU-USR cofinancé par l’Union européenne "EU-USR - Responsabilidad Social Universitaria en Europa (527209-LLP-1-2012-1-RO-ERASMUS-ESIN).  Le projet EU-USR a montré l’existence d’un déséquilibre d’action dans la dimension sociale de différences universités et régions européennes, ceci dû principalement au manque de politiques liées à la promotion de la durabilité dans les universités. Ce projet encourageait également les membres des communautés universitaires à promouvoir des initiatives socialement durables dans l’enseignement supérieur (Lee et al. 2013). En même temps, le projet EU-USR a mis l’accent sur l’existence des différents besoins comme par exemple; bien définir le terme de RSU afin d’améliorer sa compréhension tant au-dedans qu’au-dehors des universités, accroître l’engagement des universités vis-à-vis des communautés qui les concernent, promouvoir la participation et l’inclusion des parties prenantes ainsi qu’intégrer des stratégies de RSU comme thème transversal dans les programmes d’études adressés aux étudiants.

 

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet USR-NET est de promouvoir les synergies et les liens entre les communautés universitaires (professeurs, étudiants et personnel) et les secteurs  reliés (entreprises, écoles, ONG, responsables politiques, institutions, etc.) qui ont une influence sur le marché et l’ensemble de la société. Plus précisément, le projet USR-NET vise à:

  • Réaliser un mapping des organisations socialement responsables et créer une de base de données des groupes d’intérêts afin de promouvoir la coopération et les synergies;
  • Concevoir et tester un ensemble de contenus transversaux de connaissances combiné et transférable sur la responsabilité sociale des universités qui devra être intégré dans les programmes d’études;
  • Définir une proposition de feuille de route pour la mettre en exécution  et soutenir l’engagement d’adopter ce paquet et l’approche transversale de la RSU dans les facultés universitaires.

 

Public cible du projet

Le projet vise à promouvoir le transfert de connaissances, les synergies, les bonnes pratiques et la sensibilisation dans les universités mais également en dehors de celles-ci, en impliquant toutes les acteurs possibles de la responsabilité sociale et de la société civile.
De ce fait, le projet s’adresse principalement à:

  • Etudiants universitaires;
  • Personnel des universités (professeurs, chercheurs, personnel administratif);
  • Différents professionnels (entreprises, administrations publiques, responsables politiques, écoles, ONG, associations et l’ensemble de la société civile).
Cette approche vise à améliorer l’impact du projet au niveau local et régional, en promouvant un concept de RSU plus enrichissant et en tenant compte des différentes perspectives ainsi que des acteurs principaux.

 

Plus d'informations

Incorporating Social Responsibility as transversal topic in University curricula

Building synergies among University communities and other societal stakeholders

The idea behind the project

The social dimension of Higher Education (HE) is one of the overarching themes of the Bologna Process, from Prague (2001), Bergen (2005), London (2007), Leuven (2009) up to Bucharest (2012), having been recognised as crucial to legitimise the process towards the European Higher Education Area.
Recent studies confirm that there is an emerging interest in University Social Responsibility (USR) issues (Larrán 2012). However, most Higher Education institutions (HEIs) are still reluctant to fully implement USR strategies, embracing different social responsibility approaches and mechanisms instead.
In this respect, there is an urgent necessity to collectively reflect and develop dialogue to understand and pursue a more decisive and integrated perspective.

 

The USR-NET project

The USR-NET - European Network of Socially Responsible Universities is a 30-month (2015-2018) EU co-funded project under the Erasmus+ programme, implemented by 9 partners from 7 EU countries (Belgium, Finland, Greece, Italy, Portugal, Romania, Spain), experts in their fields.
USR-NET is based on the findings and results of the previous EU co-funded project EU-USR – University Social Responsibility in Europe (527209-LLP-1-2012-1-RO-ERASMUS -ESIN). EU-USR demonstrated an action imbalance in their social dimension of different European universities and regions, mainly due to lack of related policies to promote sustainability at universities (Bottery, 2011; Hancock and Nuttman, 2014) and, encourage members of University communities to support socially sustainable initiatives in higher education (Lee et al., 2013). At the same time, EU-USR project underlined the needs to better understand the term USR both inside and outside the HEIs, increase HEIs’ commitment towards the community in which they operate, fostering inclusion and stakeholder participation and incorporate USR strategies as a transversal topic in students’ curricula.

 

Project objectives

In this respect, the USR-NET project aims to promote synergy and links among HEIs communities (professors, students and staff) and related stakeholders (enterprises, schools, NGOs, policy-makers, institutions, etc.) having an influence in the labour market and society as a whole.
In particular, USR-NET aims to

  • conduct a mapping of socially responsible organisations and create a stakeholder database to promote cooperation and synergy
  • design and test a transferrable blended learning package of transversal contents on HEIs social responsibility to be incorporated into students’ curricula
  • define a proposed roadmap for possible action and urge for commitment to adopt this package and a USR transversal approach in University faculties.

 

Project target groups

The project aims to encourage the transfer of knowledge, synergies, good practices and sensibilisation both inside the University community, but also outside, involving all possible social responsibility and civil society stakeholders.
As such, the project targets mainly:

  • University students
  • University staff (professors, researchers, administrative staff)
  • Professionals from different sectors (enterprises, public authorities, policy makers, schools, NGOs, associations, civil society as a whole)
This approach enhances the project impact at local and regional level, promoting a more enriching USR concept while taking into account all the different perspectives and key actors.

 

See More: Outcomes